Les premières techniques de tatouages

De Lisa Rinnecker

Les premières techniques de tatouages

Après l'article sur le premier homme tatoué Otzi, nous nous posons la question. Quelles ont été les premières techniques de tatouages ? 

Les premières traces de l'existence des tatouages étaient présentes chez les peuples celtes, japonais, égyptiens et polynésiens. 

L'art du tatouage est un savoir-faire ancestral. 

Afin de laisser des marques ou des dessins qui perdurent, l'introduction de matières végétales ou minérales étaient pratiquée. Les pigments étaient alors déposés dans le derme (sous l'épiderme). La couleur apparaissait par transparence après la cicatrisation de la peau. 

Les outils étaient variables selon les régions et les cultures du monde. Elaborés pour créer une incision et permettre l'insertion des pigments sous la peau. Cependant, ils rendaient l'acte très long et douloureux. 

Les machines à tatouer apparaissent au début du XIXème siècle. Elles sont dotées d'aiguilles en perpétuel mouvement, créant les premiers effets de vibration. L'utilisation des aiguilles se répand depuis l'invention de cette machine. 

Aujourd'hui, elles font partie intégrante du matériel du tatoueur. Les règles d'hygiène ont évidemment modifié leur utilisation. 

Enfin, quelque soit la technique utilisée pour réaliser un tatouage, la spécificité de la peau doit obligatoirement être prise en compte. Le résultat en dépend forcément : couleur, état, texture et cicatrisation !