Ötzi, le premier être humain tatoué ?

De Lisa Rinnecker

Ötzi, le premier être humain tatoué ?

D'après de récentes découvertes, le premier homme tatoué se nomme Ötzi et aurait vécu en Europe 3 500 ans avant notre ère. 

Ötzi est un homme momifié d'environ 45 ans, découvert en 1991. Son corps, congelé puis séché, a été trouvé à 3 200 mètres d'altitude, entre la frontière italienne et autrichienne. 

En plein cœur des Alpes, des recherches archéologiques ont permis de retrouver des objets datant de son ère (arc, flèches, hache, couteau..). 

Parmi ces découvertes, l'étude du corps d'Ötzi entraîne de nouvelles suppositions quant à l'origine du tatouage. 61 lignes horizontales situées sur le poignet gauche, au bas du dos ou encore sur son torse. La plus grosse concentration se trouvant au niveau des jambes. 

Deux hypothèses ressortent de l'emplacement des tatouages : on estime que ceux-ci étaient attribués à un traitement médical, ou à définir les zones douloureuses du corps humain. 

Jusqu'à récemment, les tatouages les plus anciens avaient pour origine l'Amérique du Sud, aujourd'hui, Ötzi porte les plus anciens tatouages néolithiques connus dans le monde. 

Le film Iceman (2017) réalisé par Felix Randau, retrace sa découverte et son histoire.